La solidarité internationale à Bienne dans les années 70 et 80

Au début des années 70, les mouvements de solidarité internationale (re)naissent dans toutes les grandes villes en Suisse comme partout en Europe et dans le monde, essentiellement en défense du peuple vietnamien, contre le coup d’Etat de Pinochet au Chili et contre la dictature de Franco en Espagne. La LMR et ses militant.e.s y participent activement soit comme parti soit comme animateur.trice.s de comités de solidarité.

Au début des années 70, les mouvements de solidarité internationale (re)naissent (voir note 1)dans toutes les grandes villes en Suisse comme partout en Europe et dans le monde, essentiellement en défense du peuple vietnamien.

La LMR et ses militant.e.s y participent activement soit comme parti soit comme animateur.trice.s de comités de solidarité. On les trouve partout.

La solidarité internationale réunit des militant.e.s italiens, espagnols, chiliens, portugais, chrétiens, socialistes, anarchistes et de divers groupes d’extrême-gauche.

La solidarité internationale est d’abord « contre-informative », par des tracts, des affiches, des meetings, des manifestations dans la rue, des stands. Il s’agit de donner une information différente de la TV, de la radio et de la presse. On affiche « son camp », celui des opprimé.e.s.

La révolution nicaraguayenne de juillet 1979 a suscité un enthousiasme et un engouement tel que dès le début des années 80, des militant.e.s ont séjourné au Nicaragua, ont récolté le café, ont travaillé durablement. Une association, « le jumelage Bienne – San Marcos », a fourni et fournit encore un soutien financier conséquent à des projets populaires d’infrastructures, culturels et écologiques.

 

La liste ci-dessous des activités de solidarité internationale doit sa précision au travail inlassable des policiers et de leurs indicateurs qui ont suivi, épié, écouté téléphoniquement, fouillé les poubelles des salles de réunion, photographié les gens et les plaques des voitures … Grâce à la police, on sait aussi qui recevait qui, qui dormait chez qui (A chez F le 25 mai 1977), qui se promenaient ensemble le dimanche (27 juin 1981 / André Hofer / balade d’Evilard à Derrière Pertuis), qui participait aux manifestations nationales à Berne, Zurich, Genève … Les fouineurs passaient leur temps à nous espionner.

Marie-Thérèse Sautebin a demandé en 1990 son dossier personnel des fiches policières fédérales et l’a obtenu en 1996. Celui-ci, lourd de plus de 500 pages, fournit l’essentiel de cette chronologie.

 

Mais avant, un rappel des grandes luttes internationales :

 

Indochine

Dès les années 1930, l’Indochine, soit le Vietnam, le Cambodge, le Laos, sont sous domination impérialiste française. La France coloniale est vaincue militairement en 1954. Mais les USA ne lâchent pas, dans le contexte de la guerre froide, le Vietnam du sud, le Cambodge et le Laos.

Les USA envoient des milliers de GI’s, bombardent les digues du nord-Vietnam, pulvérisent des défoliants (l’agent orange), napalmisent les populations. L’opinion mondiale est choquée par ce déchainement de violence envers la population civile. Un mouvement mondial s’élève contre la guerre d’agression impérialiste. Les accords de Paris de janvier 1973 organisent la fin du conflit. Le 30 avril 1975, le FNL prend Saigon, la guerre du Vietnam est enfin terminée.

 

LIP : manufacture horlogère à Besançon (quartier de Palente) : expérience d’autogestion

En 1972, LIP est racheté par EBAUCHES S.A , multinationale suisse de l’horlogerie. En juin 1973, des ouvriers de Lip apprennent l’existence d’un plan de licenciements et d’un projet de gel des salaires. L’usine de Palente devient alors le théâtre d’une grève qui va connaître une audience nationale. L’entreprise est occupée par une grande partie du personnel et des manifestations sont organisées, à Besançon mais aussi dans d’autres grandes villes en France. Le Premier ministre, Pierre Messmer, déclare que « Lip, c’est fini…. ».

Les salariés se réunissent sous le slogan « C’est possible : on fabrique, on vend, on se paie ». Ils décident collectivement de s’emparer du stock de montres et de certains outils, de reprendre l’activité de fabrication et d’assemblage, de vendre leurs montres en dehors du réseau d’horlogers habituel et de se verser des salaires.

En janvier 1974, Lip est repris par Claude Neuenschwander qui, dans son plan de relance, prévoit une réintégration de l’ensemble du personnel et la création de nouvelles collections horlogères en collaboration avec des designers. Mais, en 1975, les pertes se comptent en plusieurs millions de francs. Claude Neuschwander démissionne le 8 février 1976. L’entreprise dépose son bilan en avril. L’usine est à nouveau occupée le mois suivant.

Face à l’absence de repreneurs, la société d’exploitation des montres Lip est définitivement liquidée le 12 septembre 1977.

Le 8 novembre 1977, après de longs débats, les employés de Lip, attachés viscéralement à leur entreprise, fondent six coopératives parmi lesquelles figure la société coopérative de production « Les Industries de Palente » dont les initiales sonnent toujours LIP.

 

Espagne

Depuis 1939, l’Espagne est une dictature faciste, Franco règne en maitre.

Son modèle de développement (tourisme et industrie lourde) rencontre des difficultés : revendications ouvrières, émancipations étudiantes. Dès le milieu des années 60, des mouvements étudiants, indépendantistes se manifestent. La répression est féroce : exil et surtout condamnations à mort. La solidarité internationale se réorganise dans les milieux immigrants. Pour la démocratie, contre le fascisme, pour la libération des indépendantistes …

Franco décède en 1975, l’Espagne redevient un royaume et entame une impossible transition vers la démocratie bourgeoise.

 

Chili

En 1970, Salvador Allende est élu président du Chili. Il veut construire un Chili socialiste et démocratique. Le 11 septembre 1973, le général Pinochet et l’armée, soutenus par les USA de Kissinger, renverse Allende (il se suicide durant le siège du palais présidentiel). Pinochet instaure une dictature sanglante. Les opposants sont incarcérés dans des stades de football et torturés. Le chanteur et guitariste Victor Jara se fait couper les doigts dans les gradins.

La Suisse accepte péniblement d’accueillir 300 réfugiés.e.s chiliens en décembre 1973.

 

Portugal

En 1970, le Portugal est un Etat économiquement en retard. C’est un Etat qui possède des colonies en Afrique : Angola, Mozambique, Guinée-Bissau. Des mouvements armés de libération nationale luttent depuis des années. Des capitaines de l’armée se révoltent et déclenchent en avril 1974 la révolution des Œillets. S’en suivent des conseils ouvriers dans les usines, des comités de quartiers, une occupation des terres / distribution des terres aux paysans pauvres …

Le Portugal est en pleine révolution sociale.

 

Afrique du sud

L’Afrique du sud est sous domination blanche, Pays-Bas et Royaume-Uni. Les capitalistes miniers (or, diamants) et agricoles exploitent de manière servile la main d’œuvre noire (l’apartheid).

L’ANC de Nelson Mandela mène des luttes démocratiques, syndicales et armées contre l’Etat sud-africain. Les banques suisses, les industries de l’énergie investissent et soutiennent le régime d’apartheid. La diplomatie suisse appuie aussi le régime. La société civile mondiale, de plus en plus de pays condamnent l’apartheid et appellent au boycott.

En 1994, Nelson Mandela est libéré, l’Afrique du Sud entame sa transition … vers l’économie de marché sans apartheid !

 

Nicaragua

Le Nicaragua est une république bananière dominée par une famille, un clan, la famille Somoza, soutenue par les entreprises US de produits coloniaux « bananes, café, chocolat et ananas ».

Le FSLN, front sandiniste de libération nationale, lutte durant 20 ans pour l’indépendance du Nicaragua. Le 19 juillet 1979, le dictateur Somoza est chassé, une junte de reconstruction nationale prend le pouvoir. Les premières mesures suscitent l’enthousiasme du peuple de gauche dans le monde : une campagne d’alphabétisation, de vaccination contre la polio, une réforme agraire, la nationalisation de la grande industrie, la suppression de la peine de mort …

Des comités de solidarités surgissent dans le monde entier.

 

Pologne

En aout 1980, les 17 000 ouvriers des chantiers navals de Gdansk font grève pour défendre l’un d’entre eux. Ce mouvement crée le syndicat indépendant Solidarnosc. Solidarnosc met en péril la domination politique de l’Etat polonais, de sa bureaucratie stalinienne. Finalement, l’armée reprend le pouvoir le 13 décembre 1981. C’est la fin de l’espoir de la révolution politique dans un Etat ouvrier dégénéré.

 

Grande-Bretagne- Solidarité avec les mineurs du NUM (GB) – grève de mars 84 à mars 85

Les grands mouvements européens de lutte ouvrière font l’objet d’une attention des révolutionnaires car s’y déroulent les enjeux anti-capitalistes. Dans le cas de la Grande-Bretagne, le rouleau compresseur de Margaret Thatcher démantèlent les acquis et les droits sociaux. La fermeture des mines est imposée et la grève se solde par une défaite terrible du NUM et de l’ensemble du mouvement syndical britannique. Mme Thatcher avait gagné dans les urnes contre le « socialisme démocratique » en 1979, elle gagnait maintenant, en 1985, contre le « socialisme combatif », le syndicalisme !

Un meeting de solidarité au restaurant La Fontaine, avec la présence d’Otto Arnold, Conseiller municipal PS.

Le soir du meeting, les 3 militant.es gallois.es du NUM sont hébergé.es à Bienne. C’est l’automne. Le lendemain, ils repartent habillé.es avec nos plus chauds habits et souliers disponibles. Ils n’avaient rien pour se protéger du froid, pas d’argent ! Quelques années plus tard, Roland en visite à Leeds : « Nous observons les dégâts du chômage, destruction de la communauté sociale des mineurs, villages désintégrés, destruction des acquis de la NUM (entre autres le service santé) ».

 

Liste des campagnes internationales à Bienne (répertoire établi à partir des notes de la police dans nos fiches)

1972    
20 septembre
Vietnam Assemblée du comité Indochine vaincra

Orateurs : Olivier Parriaux et Niklaus Kohler

Maison du peuple
26 septembre
Vietnam Assemblée du comité Indochine vaincra Maison du peuple
18 et 19 novembre
Vietnam Journée internationale des comités Indochine vaincra

Orateur : Pierre Rousset FR

+ distribution de tracts

voir fiches Jean-Michel : jmd 1972.11.23

Ecole du Châtelet

(400 personnes)

4 décembre
Vietnam Manifestation Place centrale
20 décembre
Vietnam Tribune libre dans le Journal du Jura
22 décembre
Vietnam Tracts « Halte aux bombardements » Place de la gare
1973    
4 janvier
Vietnam Manifestation de solidarité avec le Vietnam

 

Place Centrale

(100 personnes)

puis cortège jusqu’au Rüschli (170 personnes)
puis assemblée publique
9 février
Vietnam Stand Place centrale
20 janvier
Vietnam Manifestation nationale

Déplacement avec le bus de l’IRG

à Zurich
13 février
Vietnam Stand et distribution de tracts Place centrale
6 avril
Espagne Meeting « luttes ouvrières et répression franquiste » Maison du peuple

(60 personnes)

23 avril
Vietnam Meeting du comité Indochine vaincra, LP et LMR Cercle romand
6 mai
Lip Création du comité de soutien des travailleurs de l’horlogerie et de la métallurgie en soutien des LIP

Case postale 173 – Bienne

22 mai
Vietnam Réunion du comité Indochine vaincra Au CLI
20 juin
Lip Meeting de soutien aux travailleurs de Lip St Gervais

(25 personnes)

18 aout
Lip Manifestation de solidarité avec les travailleurs de Lip

  • 250 personnes
  • 30 banderoles
  • 3 drapeaux noirs
  • 34 drapeaux rouges

voir fiches Jean-Michel : jmd 1973.08.23

A Bienne

(250 personnes)

23 aout
Portugal Réunion préparatoire de la manifestation nationale à Lausanne : « Contre le Portugal, hôte d’honneur du Comptoir suisse »
1 septembre
Portugal Distribution de tracts contre la présence du Portugal au Comptoir suisse 1973 à Lausanne
8 septembre
Portugal Manifestation A Lausanne
18 septembre
Afrique du sud Film-discussion Maison du peuple

(15-20 personnes)

26 septembre
Lip Tracts d’appel à la manifestation internationale du 29 septembre à Besançon

Et meeting de solidarité avec les travailleurs de Lip

Maison du Peuple

(25 personnes)

26 septembre
LIP Meeting LIP

Par comité de soutien et LMR

Maison du peuple

(20-25 personnes)

29 septembre
LIP Participation à « La marche sur Besançon »
2 octobre 0110
Chili Collage d’affiches
25 octobre
Chili Meeting de solidarité Maison du peuple

(15 personnes)

29 novembre
CHILI Tracts d’appel à la manifestation nationale de solidarité avec le Chili à Zurich le 1er décembre  Place centrale
1er décembre
CHILI Participation à la manifestation nationale de solidarité avec le Chili à Zurich
6 décembre
Chili Collage d’affiche Place de la gare
1974    
26 janvier
Chili Stand, tracts et théâtre de rue Place centrale
Meeting

Orateur . René Cruse (F)

Maison du peuple

(15-20 personnes)

2 février
Chili Distribution de tracts et théâtre de rue Place centrale
9 février
Chili Film « Septembre chilien »

Théâtre de rue

Maison du peuple

(100 personnes)

1er mai
Bolivie Film sur la manière dont la bourgeoisie bolivienne se bat contre les travailleurs en grève Maison du peuple
30 mai
Chili Rassemblement Place centrale
21 juin
Jura Meeting « Où ce plébiscite nous mène-t-il ? » avec un militant irlandais

voir fiche MarieThé : MTS 1974.07.25

Delémont

(20-30 personnes)

6/7 septembre
Chili Tracts et affichage appelant à la manifestation nationale à Zurich le 14 septembre
11 septembre
Chili Journée du souvenir / Gedenkfeier

+ manifestation Place centrale

Salle Farel

(25 personnes)

20 septembre
Portugal Meeting « Portugal, rêve Œillet »

Avec un camarade portugais

8 octobre
Chili Tract bilingue : « Au Chili, la répression se poursuit » / « Chile : die Repression geht weiter » Place centrale
16 0ctobre
Vietnam Soirée d’informaation « Pour la libération des prisonniers au Vietnam » St Gervais
1975    
12 avril
Vietnam Distribution de tract « Für ein sozialistisches Indochina» Place centrale
23 avril
Vietnam Meeting sur la situation au Cambodge par « Komitee Sieg für Indochina » et « Solidaritätskomitee für Befreiungskampf der unterdrückten Völker» Cercle romand

(25 personnes)

10 mai
Vietnam Distribution de tracts «Indochine vaincra » Place centrale
?????
Espagne Meeting contre l’exécution du militant basque Puig
4 septembre
Espagne Manifestation contre la condamnation à mort de 2 militants basques Garmendia Artola et Angel Otaegui Etxeberría Place centrale

(40 personnes)

20 septembre
Portugal Meeting et distribution de tracts Maison du peuple

(40 personnes)

27 septembre
Espagne Manifestation « Franco assassin »

Comité unitaire de soutien à la lutte du peuple espagnol

Place centrale

(70 personnes)

16 octobre
Espagne Distribution de tracts appelant à la manifestation nationale du 18 octobre en soutien à la lutte du peuple espagnol contre la dictature Place centrale
21 novembre
Portugal Meeting de solidarité avec la révolution portugaise

LMR, Comité de soldats et LP

 Maison du peuple

(30 personnes)

29 novembre
Espagne Meeting « 6 heures pour l’Espagne »

Films, chansons, musique chilienne

1976    
10 avril
Espagne Journée de solidarité « Amnistie totale des militants basques »  Place centrale

St Gervais

15 mai
Espagne Participation à la manifestation nationale à Berne pour l’amnistie des prisonniers politiques
22 mai
Espagne Meeting en solidarité avec les travailleurs en grève de Vitoria/Etat espagnol La Fontaine

(25 personnes)

11 juin
Chili Meeting et film « les disparus » Cercle romand
4 septembre
Impérialisme US 8 Biennois.e.s, dans 4 voitures sont allés manifester à Zurich contre la venue d’Henri Kissinger
24 septembre
Afrique du sud Manifestation

Tentative d’interruption du match de Coupe Davis Suisse – Rhodésie

à Scheuren
1977    
16 février
Afrique du sud Conférence Dr Franz John Tennyson LEE La Fontaine
11 novembre
Pays de l’Est Solidarité avec les opposants à Prague « Charte 77 » Stadtgarten

(20 personnes)

16 décembre
Anti-nucléaire Meeting avec Angela Klein (Allemagne) Croix bleue

(15 personnes)

 

La liste précise recensée par les fouineurs de l’Etat suisse s’arrête ici.

Mais pas le travail inlassable des policiers et de leurs indicateurs qui ont suivi, épié, écouté téléphoniquement, fouillé les poubelles des salles de réunion, photographié les gens et les plaques des voitures, noté qui recevait qui, qui dormait où, qui se promenait ensemble le dimanche …

Mais dès ce moment, les autorités policières et judiciaires n’ont plus voulu communiquer les fiches car elles figurent aussi dans LE FICHIER DES EXTRÉMISTES.

 

1979    
février
Iran Collage d’affiches
1980    
6 février
Afghanistan Les nouveaux développements de la situation mondiale en Iran et Afghanistan : quelle réponse des marxistes révolutionnaires ? St Gervais
20 février
Nicaragua Discussion sur la situation actuelle au Nicaragua et tour de chant du chanteur chilien Perez

Organisation : comité Nicaragua

Salle Farel
1981    
21 janvier
Nicaragua Meeting du comité Nicaragua/Salvador avec Edgar Paralles, ministre du Bien-être social (160 personnes)
18 février
Femmes Meeting avec Ilona Gersh (USA) mineuse et militante féministe : La lutte des femmes est internationale St Gervais
7 avril
Salvador Concert au profit du mouvement démocratique révolutionnaire ; groupe de 9 musiciens péruviens Tiempo Nuevo Salle Farel
1er mai
Pologne « Avec Solidarnosc, les ouvriers et paysans polonais reconstruisent le socialisme ; meeting organisé par PSR et PSO avec Zbigniew Kruszynski (étudiant – PO), Roland Huber SLP/ZH et Clive Loertscher SSP/VD St Gervais

(100 personnes)

18 novembre
Amérique centrale Meeting avec Olga Baires (association des femmes salvadoriennes)

Org : comité Amérique central, collectif socialiste féministe, OFRA / soutien Magasins de monde, PSR, PSO, la Taupe

(60 personnes)
20 novembre
Amérique centrale Film « Sandino hoy, Sandino siempre»

Org : comité Amérique centrale

Pologne Meeting de solidarité avec les grévistes polonais de Solidarnosc
13 décembre
Pologne Manifestation spontanée appelée dimanche matin par PSO et PSR avec les 3 militant.e.s polonais de Solidarnosc bloqué.e.s à Bienne par le coup d’Etat devant la gare
1982    
28 janvier
Pologne Jacqueline Allio, journaliste à Rouge, de retour de Pologne

Prg : PSO

La Fontaine
14 mai
France Meeting avec Alain Krivine : « Une année de gouvernement Mitterrand-Mauroy en France : les nationalisations, les 39 heures, la retraite à 60 ans
14 mai
Amérique centrale Reagan prépare-t-il un nouveau Vietnam ?

Avec C.-A. Udry PSO

St Gervais
Contre les cruise et pershing
Afrique du sud Peinture rouge sur ubs Bienne Place centrale
Palestine Meeting Michel Warsawski IS « massacres de Sabra et Shatila » St Gervais
1983    
15 octobre
Paix / désarmement Fête pour la paix : film « femme soldat » – débat

Org : PSO, OFRA, PCI, PCE, JSR, comité Chili, comité Nicaragua-Salvador, comité Solidarnosc, PSR, PS

St Gervais
1984    
7 février
Turquie Procès de Fatsa avec Heidi Deneys (PS)

Org : comité pour l’immigration

3 novembre
Amérique centrale Manifestation de solidarité avec les peuples d’Amérique centrale À Berne
19 décembre
Grande-Bretagne Meeting de solidarité avec les mineurs gallois en grève organisé par le comité de solidarité avec les mineurs britanniques avec Peter Kitchin, Margareth Coulson et Sheena Stapleton

Org : PSO, PSR, SPD, POCH, OFRA, FOBB

La Fontaine
Nicaragua Anton Gissler, prêtre missionnaire Salle Farel
1985    
16 mars
Nicaragua « Où sont les femmes au Nicaragua ? Que leur a apporté la révolution sandiniste ? Quels obstacles leur reste-il à surmonter ? meeting avec Maria Lourdes et Wilma Castillo (AMLAE)

Org : Groupe de femmes pour l’officina legal de la mujer

Salle Farel
1 mai
Nouvelles technologies et lutte pour les 35 heures avec Peter Bartelheimer, syndicaliste allemand

Org : comité unitaire de la gaucge pour la défense des emplois (PSO, PSR)

St Gervais
27 novembre
Guatemala Discussion avec 2 indiennes du Guatemala

Org : magasins du monde

Salle Wyttenbach
1986    
1 mai
Amérique centrale « Être syndiqué au Salvador » avec Alfredo Repreza et Jorge Hernandez

Org : Comité Amérique centrale

St Paul

(note 1) Dans les années 30, des Biennois ont combattu dans les rangs des armées républicaines durant la guerre d’Espagne. Dans les années 50, début 60, des militants du FNL algériens venaient se reposer dans des familles biennoises.