Bonsoir …
Je vous remercie d’avoir éteint vos cigarettes. Il y a assez de nuages dans l’environnement ! ….
Ce soir, nous avons le plaisir de vous offrir d’entrer dans le site Mémoires-Erinnerungen- LMR-RML. Il couvre 2 décennies entre 1972 et 89. J’avais entre 25 et 42 ans, la plupart de mes camarades 10 ans de moins. C’était entre les lendemains de mai 68 et la chute du Mur de Berlin. En ouvrant le site, vous allez voyager dans le temps, laissez-vous embarquer.
Un voyage dans l’histoire : avec des documents de l’époque (les tracts, articles, brochures que nous avons rédigés et diffusés, les affiches que nous avons collées). Mais vous serez accompagnés par des documents actuels créés cette année : des témoignages vidéos de 10 camarades, et des textes relatant les événements vécus pendant ces 2 décennies, resituant nos histoires dans leur contexte. Chaque contribution orale ou écrite est individuelle et représente l’expérience vécue par son auteur.autrice, avec ses découvertes, ses réflexions, et sa mémoire a posteriori… Et donc ses doutes et contradictions, ses émotions propres . Des exemples : être femme parlementaire, boycotter le cours de casseroles, s’engager dans un choix de prolétarisation, participer aux marches anti-nucléaires ou pacifistes, se savoir fiché.e …
Vous allez voyager au gré des campagnes de solidarité internationale : avec les luttes de libération Indochine vaincra (72-75), avec la résistance chilienne (73-74), avec les antifranquistes espagnols (75), la révolution des Oeillets au Portugal (74), plus tard avec les grévistes polonais du syndicat Solidarnosc (81), et avec les brigades de solidarité avec la révolution sandiniste au Nicaragua.
Vous allez croiser les luttes sociales et ouvrières en Suisse : le rejet du statut de saisonnier, la solidarité avec la grève historique de LIp à Besançon 73, avec la grève des Pianos Burger et Jacobi à Bienne en 74, avec avec les ouvrières et ouvriers licenciés de la General Motors ou la Bulova.
Nous étions portés par des espoirs de changement profonds.
Derrière cette liste qui peut étourdir, se logent des enjeux de défense de la dignité humaine, des enjeux de société pour plus de justice, une résistance aux dictatures, au stalinisme, et à l’illusion du libéralisme économique : un ex dénoncer le démantèlement de l’horlogerie de l’Arc jurassien qui passe de 100.000 à 30.000 salariés et lutter contre le travail de nuit des femmes.
Et de manière transversale, nous témoignons d’un enjeu fondamental qui va ébranler la société patriarcale et tous les rapports sociaux, avec les luttes féministes pour les droits des femmes sur le plan de la sexualité, de la maternité, de la formation et du travail, de la politique et des arts …. Enjeux de société, enjeux dans nos rapports entre femmes/hommes au sein de la LMR aussi et enjeux dans nos vies. Le privé est politique.
Nous avons choisi de rendre compte de notre engagement, individuel et collectif, de nos propres trajectoires de vie, de nos enthousiasmes et nos apprentissages, sans tirer de bilan.
50 ans plus tard, ça peut paraître fou, idéaliste, irréaliste, utopiste voire absurde selon les regards. Notre impatience nous amenait à apprendre à comprendre, à chercher comment réagir, comment agir. Face à l’indignation partagée, nos réponses étaient collectives.
Pour les plus jeunes, nous sommes la génération de vos parents voire grand-parents … Entrer dans le site suppose le choix de se laisser surprendre par des témoignages vécus dans un monde qui a tellement changé, se laisser porter avant de juger ou d’analyser les récits. Vous allez croiser votre propre compréhension de l’histoire avec nos histoires. C’est à chacun.e de vous de créer sa propre vision des années 70 et 80. Bon voyage.
Marie-Thé Sautebin, nov 2024